#AAYC 2022 : Halte à la migration irrégulière et à la traite des êtres humains en Afrique

Created on 03 Nov 2022

#AAYC 2022 : Halte à la migration irrégulière et à la traite des êtres humains en Afrique 

Crédit photo : lactuacho.com

Le congrès des jeunes de toute l’Afrique (31 octobre au 5 novembre 2022) a été l’occasion, dans le cadre de ses Side Events d’aborder encore une fois la thématique de la migration irrégulière et du trafic des êtres humains. Animée par un panel de 3 personnes (Morti Daba de l’Ethiopie, Monmo Modi du Nigéria et de Stella Francis en tant que modératice sous la responsabilité de la Réverende Pasteur Angèle Wilson-Dogbé, cela fut l’occasion pour les jeunes participants de découvrir la thématique très préoccupante des migrations irrégulières et de partager l’expérience des pays respectifs. 

Qu’est que la migration irrégulière et le trafic des personnes ? 

Il faut observer que les migrations ont façonner le monde et que même Jésus à un certain moment de sa vie dut migrer en Egypte pour échapper à Hérode. En clair, la migration n’est pas une mauvaise chose en soit mais elle cache plusieurs vices quand elle se déroule dans un cadre qui est en dehors des textes, règlements et accords internationaux. La migration devient irrégulière quand elle ne respecte pas les conditions établies par les textes pour voyager d’un pays à un autre ou s’établir dans un autre pays. Elle concerne la falsification des documents de voyage, l’utilisation des routes dangereuses et non-conventionnelles pour arriver à la destination souhaitée.

Le trafic des personnes est une situation où des personnes sont induites en erreurs pour être utilisées dans un autre pays ou dans leur propre pays, tout en étant échangés contre de l’argent. Ce trafic est destiné à alimenter les réseaux de proxénétisme, de travaux forcés, et même de vente d’organes. Les textes les plus basiques de tous les pays affirment fermement que l’être humain n’est pas à vendre. Pour cette raison, les personnes qui s’adonnent au trafic des êtres humains utilisent parfois la migration irrégulière. Il s’agit d’un circuit très dangereux et très malheureusement, les jeunes africains en sont la cible privilégiée.

Pourquoi la jeunesse africaine est la plus visée ? 

Il a été remarqué que la jeunesse africaine pour sa grande majorité, est candidate à l’immigration (régulière ou irrégulière), le but étant de partir à l’occident vivre le rêve occidental.

Elle est la principale cible parce qu’à ce jour, elle est victime de plusieurs facteurs qui font qu’elle perçoit ses perspectives de réussite en Afrique comme étant maigres. Le manque d’emplois et les difficultés de créer un emploi, la mauvaise gouvernance, la corruption, l’injustice sociale font que la jeunesse africaine perçoit l’occident comme la terre de la liberté où coule le lait et le miel, et où les pâturages sont verts et abondants. 

Afin de mettre la main sur ce rêve, la plupart des jeunes sont prêts à se saisir de toutes les occasions possibles pour arriver en Europe, aux Amériques ou même en Orient.

La réalité des choses 

En toute connaissance du désespoir des jeunes, les trafiquants d’êtres humains interviennent pour alimenter leur rêve et leur promettre de s’occuper de toutes leurs démarches, tout en leur proposant des alternatives illégaux et risqués à la voie normale de voyage. C’est ainsi que pendant des semaines, des jeunes quitteront leurs familles pour s’aventurer dans une aventure qui les mènera peut-être à la mort. Les différents moyens employés sont la voie de route, des embarcations de fortune non-sécurisées ou même par voie aérienne etc. 

Une fois à destination (pour ceux qui y arrivent en vie), leurs documents sont saisis et ils sont contraints de travailler de façon inhumaine pour recouvrer la liberté. D’autres périront sous le bistouri des trafiquants d’êtres humains. Peu sont ceux qui survivent de cette aventure. 

L’une des survivantes, Joanita Ndagire, engagée contre le trafic des êtres humains, a présenté aux participants un documentaire très émouvant sur le trafic des êtres humains et a appelé à l’engagement de tous.

Que fait l’Eglise contre le phénomène ? 

Afin de contrer ce phénomène qui affecte également l’Eglise, l’Eglise est également appelée à jouer un grand rôle, par la mise en place d’une diaconie affectée au soutien psychosocial des survivants, qui puisse également jouer un rôle préventif, afin de dissuader les candidats à la migration irrégulière. Lors de la session, des initiatives furent dévoilées sur l’action de la CETA, mais également celle de certaines de ses églises membres, au Cameroun et au Nigéria.

Pourquoi les jeunes doivent éviter la migration irrégulière ? 

Les jeunes veulent quitter le continent pour des raisons évoqués (manque d’emplois, la mauvaise gouvernance, la corruption, l’injustice sociale, pauvreté), mais c’est paradoxal en raison de la grande richesse du continent. 

Un continent destiné à être le domicile et l’avenir des jeunes doit pouvoir retenir ses jeunes et à ce niveau, la jeunesse est appelée à être responsable. En effet, elle doit prendre la situation en main et demander une meilleure gouvernance et s’engager activement au changement du paradigme. 

La migration irrégulière laisse des marques indélébiles et tue. 

Jeune chrétien, on peut également réussir sa vie en Afrique. Implique-toi davantage à faire de ce continent ton domicile et ton avenir. 

Afrique Mon Domicile, Afrique Mon Avenir !

Seyram Adiakpo