Jour 2 du Congrès Africain de la Jeunesse : Promouvoir la Jeunesse et le Patriotisme Africain.

Created on 02 Nov 2022

Jour 2 du Congrès Africain de la Jeunesse : Promouvoir la Jeunesse et le Patriotisme Africain.

Depuis le lundi 31 novembre 2022, plus de 1000 jeunes issus de plus de 43 pays ont convergé vers le Pentecost Convention Center (PCC) Kasoa, à Accra, au Ghana, pour assister au premier Congrès panafricain de la jeunesse organisé par la Conférence panafricaine des Églises sur l'équipe Africa: My Home, My Future. 

Un lancement sous de très hautes auspices

Officiellement ouverte le 1er novembre avec la présence d’officiels du Ghana et du monde chrétien africain, la cérémonie de présentation du drapeau a commencé avec le pays hôte Ghana, suivi de 43 autres pays. Plusieurs autres pays rejoindront la liste des participants plus tard.

Une suite de propos introductifs a permis de mesurer l’ampleur et le caractère solennel de l’évènement. Le premier discours a été donné par le Rev Prof Joy Mante, président du Conseil chrétien du Ghana et modérateur de l'Assemblée générale de l'Église presbytérienne du Ghana, représenté par le très révérend Dr Paul K. Boafo. Dans ses propos, il a apprécié le leadership de l'AACC pour la vision de mobiliser les jeunes des continents pour partager les meilleures pratiques et créer un espace pour l'exposition des talents et capacités créatifs et aussi pour avoir choisi le Ghana pour accueillir l'édition Maiden. Il a déclaré que le rassemblement nous offre en tant qu'Africains l'occasion d'inculquer à nos jeunes les valeurs fondamentales de la foi chrétienne et de leur inspirer l'esprit de patriotisme pour notre continent.

Le mot d’ordre, « Afrique Ma Maison, Mon Avenir »

Cependant, il a déclaré que le thème AFRIQUE, MA MAISON, MON AVENIR indique que nous sommes venus inspirer les jeunes d'Afrique à voir notre continent non seulement comme un lieu géographique mais comme une MAISON - Un endroit où des jeunes comme ces jeunes reçoivent l'inspiration, la formation et l'éducation nécessaires pour que leur vie vaille la peine d'être vécue et pour avoir un impact sur la société d'une manière qui profitera aux générations. Il a ensuite énoncé les 4 composantes du témoignage chrétien qui peuvent faciliter la construction d'une Afrique meilleure pour et par les jeunes. Ils comprennent le témoignage spirituel, le témoignage moral, le témoignage social et le témoignage environnemental. Il a encouragé les jeunes à œuvrer ensemble pour résoudre les problèmes en Afrique et créer des opportunités pour nous-mêmes et pour les autres.

Messages clés au nom de la jeunesse africaine

Les jeunes de plusieurs pays ont délivré le message de la jeunesse sur les divers maux qui minent l’Afrique à savoir : la gouvernance et la corruption, les changements anticonstitutionnels de pouvoir, la migration irrégulière et illégale, la fuite des cerveaux, les guerres civiles et insurrections armées. Ces constats se sont terminés par un appel au réveil de la jeunesse africaine pour œuvrer activement pour une meilleure recherche et technologie, la sécurité alimentaire, la bonne gouvernance et une meilleure création d'emploi. Ces jeunes ont dit OUI au thème AFRIQUE : MA MAISON, MON AVENIR reprenant les paroles de Kwame Nkrumah « Je ne suis pas l'Afrique parce que je suis né en Afrique mais parce que l'Afrique est née en moi ».

Le Congrès panafricain de la jeunesse, une campagne de patriotisme 

Dans son discours d'ouverture, le secrétaire général de l'AACC, le révérend Dr. Fidon Mwobeki, a réitéré que le Congrès panafricain de la jeunesse est une campagne de patriotisme et non une organisation. Il a dans ses propos encouragé la jeunesse a percevoir l’Afrique comme une maison à bâtir, qu’elle sera prête à appeler son domicile. Il a encouragé la jeunesse à s’approprier de l’Agenda 2063 et de son aspiration majeure, « l'Afrique que nous voulons », une Afrique prospère, intégrée et pacifique. « Nous devons nous engager à travailler et à lutter pour une Afrique pacifique ancrée sur un leadership fiable, durable et démocratique et nous devons rejeter le transfert de pouvoir anticonstitutionnel, par le biais de la citoyenneté active, en luttant pour une position politique dans vos pays afin de changer le cours de l'histoire », a-t-il déclaré. Enfin, il a appelé les jeunes d'Afrique à tirer des leçons du passé, que les leaders africains qui ont réussi dans la politique, dans la vie ecclésiale, dans les affaires, la science, les arts ont commencé alors qu'ils étaient encore jeunes.

L'honorable Mustapha Ussif (MP), le ministre de la Jeunesse et des Sports du Ghana a estimé qu'il est important de noter que le 1er novembre est désigné comme la Journée africaine de la jeunesse par la Charte africaine de la jeunesse en 2006. La Commission de l'Union africaine (CUA) a consacré le mois de novembre pour célébrer la jeunesse du continent en reconnaissance des ravages de la pandémie de COVID-19 et de ses effets sur tous les aspects des systèmes économiques, sociaux, sanitaires et éducatifs mondiaux. Le thème de la célébration de cette année est « Briser les obstacles à la participation et à l'inclusion significatives des jeunes dans le plaidoyer ». 

Après avoir présenté les différentes initiatives prises par le gouvernement ghanéen dans ce sens, il a encouragé les jeunes à s'approprier leur propre développement et à défier les obstacles à un engagement significatif des jeunes au congrès, où et quand ils en ont l'occasion. Il a également déclaré ouverte l'édition inaugurale du Congrès de la jeunesse africaine.

La plénière principale et les side-events

Lors de la séance plénière principale 1 du congrès après la pause de lancement, le révérend Dr. Fidon Mwobeki, secrétaire général de l'AACC, a interagi avec les délégués sur la promotion de la jeunesse et du patriotisme africain sur la base du discours liminaire qu'il a prononcé lors de la cérémonie d'ouverture. L'un des participants du Nigéria a demandé comment les jeunes peuvent être patriotes lorsqu'ils ne sont pas motivés par le gouvernement. Le révérend Dr. Fidon Mwobeki, a répondu que le patriotisme commence par l'état d'esprit d'un individu, ajoutant que tout ne vient pas du gouvernement, mais que les jeunes sont également chargés d'être des agents de changement de l'Afrique, devenant ainsi un Africain patriote.

Les délégués ont été répartis en groupes pour une connaissance approfondie des thèmes de promotion de la jeunesse et du patriotisme africain. Les groupes comprennent la célébration du patrimoine africain à travers les arts et la culture, l'intégration des jeunes dans la cybertechnologie et le développement, le sport dans la promotion de la jeunesse et du patriotisme africain, l'implication des jeunes dans la diaconie œcuménique et le développement durable, la promotion d'une culture démocratique à travers la responsabilité électorale : la participation des jeunes aux Processus électoraux, Encadrer les conversations sur la justice climatique, le Financement climatique et mobilisation des ressources nationales comme alternative à l'emprunt public pour éviter de nouvelles dettes.

Pendant ce temps, des messages de bonne volonté de partenaires tels que Pan African for Climate Justice (PACJA), Council for World Mission (CWM), Evangelical Lutheran Church in America (ELCA), Norwegian Church Aids (NCA), Tearfund et World Communion of Reformed Churches (WCRC) comprenant des poèmes et, une exposition et une heure libre d'interaction et de détente, des soirées de louange et d'adoration et des soirées culturelles ont constitué le point culminant de la deuxième journée du congrès.

 

Seyram ADIAKPO