Pour ce troisième jour du congrès des jeunes de toute l'Afrique organisé par le Conférence des Églises de Toute l'Afrique...

Created on 03 Nov 2022

Pour ce troisième jour du congrès des jeunes de toute l'Afrique organisé par le Conférence des Églises de Toute l'Afrique...

 

Ici à pentecôste convention center d'Accra, plusieurs exprimeront beaucoup de choses,avec plusieurs versions. Pour ma part, voici ce que je peux vous dire au sujet de cette journée.

Nous n'avions pas le temps de transporter plus de milles personnes à ELMINA ( L'un des anciens plus grands centres d'esclaves au monde situé au Ghana), EL MINA est venue à nous.

Voici ce que chaque africain, peu importe le pays dans lequel il se trouve,peu importe sa couleur de peau,sa langue peut comprendre une partie de l'histoire d'Afrique.

La maison était si paisible,puis soudain, un tumulte ...

 

Hoooo!!! Quelle tristesse pour les enfants resté à garder la maison, parce que la maman est partie pour un voyage sans retour, elle était enceinte à son départ par la porte du non retour, semblable au voyage vers la mort, ses bébés resté ne la verront plus dans cette vie. Mais celà est aussi triste pour ces enfants qu'elle a engendré au pays de non retour, parce qu'elle n'a pas eu le temps de leur parler d'elle, de sa contrée,de ses origines,et ils n'ont pas eu le temps de comprendre qui ils sont et de leurs frères resté à la maison.

Ha!! Maman !!! J'ai fais cadeau d'un peu de mon or à un étranger,mais celà est devenu le début de mon long calvert et celui de mes enfants et des enfants de mes enfants et de leurs enfants après eux.

Dois je regretter d'avoir été bon?

Mon amitié a produit un fruit amer.

 

Ha maman !!! j'ai donné un peu de mon trésor à un étranger et cela a été le début de ma chute.

Mon or a eu du goût à son palin et il est devenu trop gourmand. Son frère a appris la nouvelle et ils ont comploté contre ma maison.

Hoooo!!!! Mon hospitalité m'a coûté des fils forts et des filles fertiles. Ils se sont dit,brisons sa colonne.

Haaa maman,dois je regretter mon hospitalité ?

Hooo maman !!! L'étranger  à qui j'ai donné mon or a tué mes fils,et violé mes filles et les a jeté à la mer après leur mort...

Il les a laissé manger dans leurs vomis, caca et pipi...

Ha maman !!! maman il m'a rendu mon hospitalité par la torture.

Il a laissé les enfants de mes enfants voir leurs parents faire leurs besoins devant eux. Il a laissé mes filles enfanter enchaînées et les a tous fait mourir aux pieds de leurs frères.

Haaa maman !!!! Mon hospitalité m'a coûté.

Mais je comprend, que ce n'était pas ma gentillesse le problème, j'ai vu ce qui était mal et j'ai fermé la bouche.

Maman,je ne regrette pas mon hospitalité, parce qu'elle est mon histoire et ma joie,mon intégrité et ma force.

Maman, malgré tout, je ne regrette pas mon hospitalité, parce que finalement est a produit un fruit merveilleux que je n'avais pas apprécié.

Malgré tout, j'ai des fils et des filles à travers le monde, avec de mélanges de belles couleurs...

Maman !!! Je n'ai plus de regret,car j'ai encore des fils qui ont pris note de ce que m'a fait l'étranger. Mais ils ont choisi de ne pas rester dans le passé négatif, mais de reconstruire la maison, leur maison,pour leur avenir et celui de leurs descendants.

Maman, je n'ai pas oublié ceux que j'ai perdu, mais j'ai décidé que cela ne doit plus jamais se reproduire...

Maman, je suis heureuse de voir mes fils se battre nuit et jour pour rebâtir une meilleure maison...

 

 

Linda Stalonne Mapenda Iffoundji....

 

Un regard fixé vers un avenir meilleur.